Vins de Gaillac : Vignoble de Gaillac en production raisonnée

LA VIGNE au domaine de la valiere



Nous cultivons nos vignes selon la méthode dite de « production raisonnée » :
Cette démarche correspond à notre désir constant de recherche de qualité et de typicité de nos

vins de gaillac (Rouge et Rosé)



Notre objectif : intervenir seulement si nécessaire avec un produit adapté et respectueux de la faune auxiliaire (prédateurs naturels des ravageurs). Le raisonnement se base sur les comptages de ravageurs (insectes et acariens nuisibles) et la prise en compte de seuils de nuisibilité (seul au-delà duquel la menace est jugée trop importante et inacceptable pour la qualité de la récolte) Les traitements sont réalisés uniquement quand ils sont indispensables et avec des produits choisis pour un meilleur respect de l’environnement.

En ce qui concerne les acariens, nous laissons le plus souvent faire la nature, en particulier les Typhlodromes (acariens prédateurs naturels), qui se nourrissent d’araignées rouges.
LE SOL :
L’observation du feuillage permet de détecter d’éventuelles carences. Nous pratiquons par ailleurs des analyses de sol pour permettre d’affiner la fertilisation. Des apports de chaux permettent de corriger l’acidité du sol tandis que des épandages de composts végétaux améliorent la teneur en matière organique.

Des analyses foliaires permettent de mieux suivre l’assimilation des éléments nutritifs dans la plante et de raisonner encore plus précisément la fertilisation.

Le sol de nos vignes est enherbé.

De la pelouse est semée entre les rangs et tondue régulièrement, ce qui permet de concurrencer l’alimentation de la vigne en sels minéraux et en eau, et donc de maîtriser des rendements.
Cet enherbement constitue un abri idéal pour la faune auxiliaire de la vigne, il permet également de préserver la vie microbienne du sol et le taux de matière organique, gages d’un bon fonctionnement du sol.

Notre plus grande richesse, c’est notre

terroir

, c’est pourquoi nous le protégeons.